En septembre, monte dans ta chambre!

Publié le par Heïdi


Calendrier de la classe: on fait la "météo" chaque jour, ça apprend à se repérer sur le calendrier. (Je sais, on "fêtera" l'automne avec un jour de retard... grrrr je ne suis pas allée sur le bon site internet!)


Voilà, l'année vient de commencer... Alors soit, au mois de Septembre, c'est l'anniversaire de la maîtresse, mais faut pas oublier de le principal: au CP, on apprend à lire! Et pour ça, on utilise la méthode
crocolivre. Elle paraît difficile de premier abord, surtout pour une école campagnarde en ZEP... Mais avec une semaine et demie de recul (seulement), je peux dire que les loustics accrochent bien et s'en sorte pas mal du tout! Ils sont juste plus lents que la progression proposée par le livre du maître. L'entrée dans la lecture est globale, ce qui fait que les enfants manient très vite des étiquettes-mots et forment des phrases. J'ai fait un rapide test aujourd'hui: j'ai écrit des phrases avec les mots vus la semaine dernière et ils savaient TOUS lire ces phrases! J'étais super contente, et eux aussi!
Par contre, ils ne sont pas au point sur la phonologie mes loulous, donc je rame un peu avec la méthode qui avance plus vite qu'eux (j'ai 4 élèves sur 8 qui n'entendent pas le son A dans les mots... dur dur pour des CP). Je couple donc la phonologie avec le fichier
phono. Les enfants aiment bien les petits "jeux" proposés, c'est ludique et ça en aide certains.

En maths, on utilise
Pour comprendre les maths. Les enfants accrochent bien aussi avec cette méthode. On joue à MAthix en salle de jeu: on lance le dé et on saute sur les puzzles-nombres. Ils adorent!

Voilà pour les grandes lignes...
Allez, je lance la première poésie de l'année, pas facile, je vous l'accorde, mais les enfants l'adorent et ça leur fait du bien de dire autre chose que des gros mots

J'ai rencontré trois escargots
Qui s'en allaient cartable au dos
Et dans un pré, trois limaçons
Qui disaient par coeur leur leçon
Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient un long devoir.

Où peut se trouver leur école?
Au milieu des avoines folles?
Et leur maître est-il ce corbeau
Que je vois dessiner là haut
De belles lettres au tableau?


Maurice Carême

Les GS ont fait quelques graphismes dans un dessin pour illustrer la poésie, puis ils ont passé de l'encre sur le dessin. Ils ont ensuite colorié les personnages et dessiné eux-même le Maître Corbeau et ils ont collé le tout sur le dessin de la poésie. Voilà le résultat:.



Hop, et voilà la couverture des cahiers de vie des GS: canson passé à l'eau puis gouttes d'encre qu'on laisse tomber...



Une demie heure de route pour aller bosser, ok, mais quel paysage! et pas un seul feu rouge! Je vous laisse apprécier... ça change de Tourcoing hein! mdr

Publié dans école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je pense que tu te trompes un certain 23 septembre c'est pas l'automne qui est arrivé mais un beau bébé rose et joufflu mdr
Répondre