Mon rapport d'inspection

Publié le par Heïdi

Je vous montre mon rapport d'inspection pour que vous preniez tous conscience du professeur que je suis...

 

Ministère de l'Éducation Nationale
de la Recherche et de la Technologie
Inspection Pédagogique Régionale
Académie de Valenciennes Condé

PROFESSEURE INSPECTÉE

Nom : Madame Heidi Doudidouda

Qualité : Professeur de écoles

INSPECTRICE PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE

Nom : Madame Machin Chose

Discipline : Français

Nom de l'établissement : école de Bruille St Amand

Adresse : 000 rue de Bruille, Bruille St Amand

RAPPORT D'INSPECTION

Classe : petite section ( 31 élèves)

Objet de la leçon : langage .

Dans le cadre d'une nouvelle séquence didactique, Madame Heidi Doudidouda propose aujourd'hui à sa classe de petite section une étude qui montre déjà la capacité de cette professeure à s'inscrire dans le cadre des programmes tels qu'ils sont définis par les Instructions Officielles : langage.

La séance commence, comme il se doit, par l'accueil de chacun des 31 élèves de la classe de petite section. Madame Heidi Doudidouda veille en particulier à ce que chacun dispose d'une chaise. (On ne rappellera jamais assez l'importance de cette attention particulière due par le professeur aux apprenants qui lui sont confiés).

S'appuyant sur de précédents travaux judicieusement intégrés à sa progression pédagogique annuelle, Madame Heidi Doudidouda précise à présent oralement et par écrit ses objectifs pédagogiques - j'ai toutefois rappelé à Madame Heidi Doudidouda l'importance d'une bonne gestion de ce moment clé que constitue la passation des consignes écrites, l'enseignant ne devant à aucun moment tourner le dos à sa classe, même lorsqu'il inscrit des consignes sur le support-tableau à l'aide de l'instrument-scripteur craie.
Le choix de la leçon du jour - et sa formulation même - sont d'une pertinence rare : langage

Madame Heidi Doudidouda , comme en fait foi son cahier de texte, organise de manière appropriée et perspicace non seulement la méthodologie de la méthode méthodologique, mais également les activités scripturales et phonatoires. La progression annuelle, en tous points conforme aux Instructions Officielles, relève une utilisation judicieuse et appropriée des différents supports de ressources documentaires ainsi que de l'Outil Informatique, la professeure ayant visiblement une conscience aiguë de l'apport indéniable que peuvent fournir les Technologies de l'Information et de la Communication. Les genres littéraires, formes de discours, figures de style, marques de l'énonciation et autres modalités de la phrase ont fait l'objet de séances habilement disposées tout au long d'un cheminement pédagogique adapté au niveau intellectuel du groupe-classe qui - il faut bien en convenir- ne semble pas voler bien haut.

Certes on pourrait regretter que Madame Heidi Doudidouda n'ait pas donné, au cours de la séance du 07/12/2007 la parole à chacun des 31 élèves de sa classe de petite section mais force est de constater que la distribution de la parole est effectuée d'une manière impartiale et équitable, Madame Heidi Doudidouda parvenant à une gestion remarquable des doigts levés.

La démarche choisie a le mérite de la minutie. Voilà un cours bien construit, une gestion du temps parfaite, une classe remarquablement tenue (aucun papier par terre) une méthode rigoureuse qui vise à rendre les élèves autonomes et à les préparer efficacement à leurs études supérieures et à venir.

Les déplacements rapides, alertes et opportuns de Madame Heidi Doudidouda au sein de l'espace volumétrique que constitue la salle de classe montrent que la professeure a pleinement conscience des interactions résiduelles du choix de son positionnement corporel ; ainsi a-t-elle pu, sans même dire un mot, rappeler à l'ordre un bavard impénitent situé à l'avant-dernier rang, simplement en se plaçant à côté de lui et en le fixant attentivement. Voici une façon efficace de rétablir l'ordre d'un seul regard et sans interrompre le flux langagier. Madame Heidi Doudidouda sait donc avec douceur mais fermeté faire régner l'ordre et la discipline sans lesquels aucun apprentissage pédagogique durable n'est possible.

En résumé, l'académie de Valenciennes Condé peut s'enorgueillir de compter dans ses rangs un élément aussi brillant, efficace et valeureux.

Pris connaissance le 07/12/2007

La professeure,

Date de l'inspection : 07/10/07

L' inspectrice,

 

Ahhh j'ai bien ri en lisant ça! Bravo à ce site: http://www.b-a-ba.net/Inspection/index.php qui propose de faux rapports d'inspection qui nous permettent de vivre plus sereinement ces moments forts de notre carrière: la visite de l'Inspecteur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Tout ça pour gagner 3 francs 6 sous.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, pour vouloir être prof, il faut être suicidaire, psychologiquement et financièrement parlant : BAC+5 et payé 2000 euros brut en tant que débutant !<br />
Répondre
C
Excellent !!
Répondre
A
Ah la la, tu casses le mythe !! lol  Moi qui étais admirative de ton travail ! Le ton employé m'a bien fait rire - j'espère qu'ils ne s'expriment pas réellement comme ça !!En tout cas, je te souhaites des rapports futurs aussi élogieux ! bizzous
Répondre